
Garderie Tournesol de l'Assomption inc.
Garderie Tournesol de l'Assomption inc.

Les objectifs du programme éducatif
L’essentiel à respecter – 5 principes
- Unicité de chaque enfant
- Viser le développement global et l’intégré
- Le rôle de l’enfant est actif dans son propre développement
- Le jeu est la modalité d’apprentissage et du développement
- Est nécessaire la collaboration entre le personnel de la garderie et le parent
Les objectifs quant au développement de l’enfant
Favoriser le développement global de l’enfant :
C'est-à-dire viser son épanouissement. L’accent doit être mis sur le processus et non sur l’acquisition d’habiletés ou sur le produit fini. Ce qui
importe c’est la capacité de l’enfant à interagir de manière constructive avec son environnement. Les interventions doivent être axées sur la stimulation des interactions.
Favoriser la dimension physique et motrice du développement global :
Permettre à l’enfant de devenir plus autonome dans ses besoins physiologiques (se vêtir, manger, hygiène, saine alimentation, etc.). Permet à l’enfant l’acquisition de son schéma corporel. Elles correspondent au moment de vie de l’enfant : l’accueil, le repas, les collations, la sieste, les transitions, les déplacements, l’hygiène, l’entraînement à la propreté, l’habillage et le départ. Comme ces périodes occupent une grande place dans le quotidien de l’enfant, l’éducatrice s’ingénie à les rendre agréables, amusantes et changeantes. De cette façon l’enfant pourra vivre des expériences favorisant des expériences d’apprentissage couvrant tous les aspects de son développement. C’est une occasion de stimuler son autonomie et de l’encourager dans ses efforts. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet, etc.) et la motricité fine (dessiner, enfiler des perles, découper, etc.). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saines habitudes de vie et en prévenant l’obésité.
Favoriser la dimension intellectuelle du développement global :
Comprendre les relations entre les personnes, évènement, objets, construction de sa pensée, son raisonnement, développement de stratégies de résolution de problèmes. Nos activités lui permettent notamment de classifier, se sérier, de s’orienter dans le temps et l’espace. Elle l’aide à se familiariser avec la notion de quantité, à reconnaître les différences et les similitudes de ce qu’il perçoit, à développer sa conception du monde. Par des activités de pré-écriture, d’initiation aux mathématiques, de la pré-lecture, des expériences de toute sorte afin de voir la cause à effet. Jeux de mémoire, mémorisation des consignes ou des règles de jeux, reconnaissance de sons, apprentissage de chansonnettes, casse-tête, tous des éléments qui demandent réflexion, ordre et suite dans les idées, lecture et imagerie de contes.
Favoriser la dimension langagière du développement global :
Stimuler par l’exercice du langage (oral, artistique, corporel et écrit). Expression verbale des émotions. Exercer sa voix par des mouvements d’imitation, jeux de rôle, sa représentation de 2 ou 3 dimensions par les constructions, modelage, peinture, dessin, danse, mime, chants, musique, etc. Parler aux enfants, tout expliquer, les écouter lorsqu’ils tentent de communiquer, peu importe le temps et la difficulté dans l’expression. Utilisation de techniques de formulation, mettre des mots sur des actions, des objets, des émotions, les inviter à s’exprimer lors des causeries, avec leurs compagnons de jeux, avec le personnel éducateur. Dans les activités de jeux libres, avec des éléments ludiques différents, l’enfant développe et spécialise son vocabulaire et ses expressions langagières.
Favoriser la dimension socio-affective et moral du développement global :
Développer sa confiance en lui-même, développer l’estime de soi. Prendre connaissance de ses capacités. Découvrir son identité personnelle, ses goûts, ses sentiments, son autonomie versus ses choix, créer un sentiment d’appartenance, respecter les règles, résoudre des conflits. Les codes de vie humaine, c’est en groupe qu’il s’apprenne le mieux. La vie familiale a ses propres codes et la vie de groupe entre enfants a les siens. Les valeurs de paix, non-violence, respect et recherche de solution dans les conflits font partie de nos priorités avec les enfants. Les moments propices sont utilisés pour la discussion sur ces sujets. Les comportements et actions positives sont encouragées par différentes méthodes dont les récompenses, une attention particulière du personnel éducateur ou encore une mention spéciale.
Préparer les étapes ultérieures du développement :
S’inscrit dans une mission éducative globale plutôt que dans une approche de scolarisation. Développer la confiance et l’estime de soi, le respect des autres, la motivation, le goût de la découverte, l’expression de son opinion. Faciliter le passage à l’école.
Le programme éducatif aussi comme mission d'amener progressivement l'enfant à s'adapter à la vie en collectivité et de s'y intégrer harmonieusement.
A la pouponnière, nous favorisons l’intégration de l’enfant en lui fournissant un horaire semblable à celui de la maison. Le parent nous fournira son horaire et nous ferons évoluer l’enfant avec son horaire afin de ne pas le perturber. Ce n’est que vers 18 mois que nous amènerons tranquillement l’enfant à suivre la routine de la garderie. L’enfant comprendra les règles de fonctionnement de façon graduelle et harmonieuse. De manière à ce que l’enfant de 5ans soit prêt à son passage à la maternelle. Afin de susciter le plaisir lors des activités de routine et des consignes à respecter, l’animation est de mise. Nous utilisons différents moyens pour rejoindre l’enfant tels que chanter, attirer l’attention avec un objet visuel, utiliser un objet sonore, ou utiliser un objet tactile. Nous offrons aussi des activités de transitions pour créer une zone tampon. Cette période de transition a deux fonctions, soit de permettre à un ou plusieurs enfants de terminer une tâche ou bien, d’occuper les autres enfants en attendant la prochaine activité. La souplesse et la flexibilité sont essentielles dans la planification au quotidien.
Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être
-Un menu santé et équilibré soutenu par une cuisinière et des éducatrices qui voient à mettre en place différentes stratégies pour amener l’enfant à développer ses goûts alimentaires; un thème axé sur le tour du monde afin d’intégrer les différents goûts et différentes cultures
-Les séances de psychomotricité structurées et tous les autres moments pendant la semaine où les enfants sont appelés à bouger dans des environnements propices pour le faire (activité piscine, gymnastique, piste cyclable dans la cour);
-Programme de récupération pour les bricolages ou autres activités;
-Le jardinage dans la cour pendant la période estivale;
-Les activités de sensibilisation à l’environnement;