top of page

Poupons:

Tout sera mis en œuvre pour que l’enfant se sente en confiance et en sécurité. De fait, il s’agit là d’une base pour l’apprentissage et le développement optimal de chaque poupon. La relation avec l’adulte est primordiale : prendre l’enfant, le sécuriser contribuera à son développement socio-affectif.

Le développement sensori-moteur de l’enfant fait également partie des priorités de la garderie. Jouer avec l’enfant, lui faire effectuer des exercices, stimuler ses sens en sont quelques exemples.

Le langage sera également une facette à développer chez l’enfant. La répétition des sons, des mots familiers, le support visuel sauront aider à la stimulation du langage.

L’éducatrice fait du cas par cas avec chacun des enfants appartenant au groupe, étant donné que parfois l’âge des enfants varie de 3 à 18 mois, pouvant même aller jusqu’à 29 mois. L’activité journalière et son objectif principal sont reproduits sur un tableau dans le local des poupons et ce pour une période d’une semaine à la fois. Il appartient à chacun des parents d’en prendre connaissance.

Les enfants de 18 à 24 mois:

À chaque semaine, l’éducatrice choisit les activités pour son groupe et les reproduit sur un tableau à la vue des parents qui le consulte à la garderie. À chacune des activités correspondra automatiquement l’objectif décrit. Il appartient donc toujours à l’éducatrice responsable de son groupe de modeler le programme en rapport des capacités et goûts de ses enfants avec les objectifs de la garderie.

Les enfants de 3 à 4 ans :

Deux jours sur cinq, le programme dispensé à la garderie pour les plus vieux est le programme Jouer c’est magique. C’est un programme qui est reconnu par le ministère.

La structuration des activités est un autre des domaines d’application des principes de base du programme Jouer c’est magique. Il faut donc :

 Établir un horaire régulier;

 Faire participer les enfants à l’aménagement de leur environnement;

 Permettre aux enfants de choisir leurs activités;

 Tenir compte des besoins individuels des enfants dans l’horaire et les activités;

 Favoriser les activités ouvertes et qui font appel à tous les aspects du développement;

 Varier les modes d’encadrement et d’animation;

 Accorder une attention particulière à chacun des enfants durant les activités;

 Privilégier le jeu comme moyen de stimulation;

 Encourager toutes les formes de jeu;

 Favoriser les occasions d’échange entre les enfants;

 Favoriser la continuité entre les activités du centre et celles de la famille;

 Susciter des échanges avec les parents.

Durant les deux autres journées, les enfants participeront à des ateliers dirigés par l’éducatrice responsable. Ces ateliers seront choisis par l’éducatrice afin de favoriser un développement plus global chez l’enfant et aussi afin de faciliter le passage de l’enfant à des périodes de développement plus spécifiques. De ce fait, l’enfant aura acquis un plus grand éventail de connaissances.

Activités facultatives ( $)

Ateliers de mini-gym chez Gymnika au complexe sportif Gilles Tremblay à Repentigny ( avec transport ) à partir de 2 ans et demi

Cours de natation au Centre Aquatique de Le Gardeur ( avec transport ) à partir de 4 ans

Programme enrichi prématernelle 4 ans

  • Pré-lecture
  • Pré-écriture
  • Initiation aux mathématiques
  • Arts culinaires
  • Initiation à l'anglais
  • Sciences physiques
  • Pédagogie par projet
  • Mme Pacifique ( résolution de conflit )
  • Atelier de bibliothèque
  • Initiation aux technologies des médias
  • Éducation physique
  •  
  •  

Nous travaillons beaucoup avec les enfants ayant des besoins particuliers. Nous avons sur place une conseillère pédagogique qui s'assure de mettre en place tous les plans d'intervention et de voir aux nombreux besoins de cette clientèle si fragile. Nous avons aussi une technicienne en éducation spécialisée qui accompagne nos enfants ayont des besoins particuliers lors des routines et des moments de transition. Nous possédons une salle de motricité afin que nous puissions faire du travail extra avec ces enfants afin de favoriser au maximum leur développement. Nous travaillons souvent aussi avec des ressources externes telles que: physiothérapeute, ergothérapeute, travailleuse sociale, orthophoniste.  

bottom of page